jeudi 17 novembre 2011

C'est pas ma faute ...



«pars pas sans prendre ton petit déjeuner»  lance ma chère maman tout les matins ou presque, «fais attention, roule pas trop vite», là c'est le tour à mon cher papa, «fumer tue» me prévient mon paquet de cigarettes, «manger trop gras, trop sucré, ou trop salé, provoque toutes sortes de maladies graves» me rétorque Dr Hakim, «la vitesse tue» me rappelle la banderole, «protégez vous» affiche bien grand le panneau installé pour la campagne contre le sida...et pourtant tout ça je le sais, je le sais et je le comprend bien depuis mes 18 ans je présume, et ceci n'est qu'un échantillon des innombrables messages auxquels on a droit quotidiennement au noms des principes de précaution et de prévention des risques de toutes sortes et tout ordres...

Je pense que rien ne prospère aussi bien que les interdits et les recommandations de nos jours, et pour ce on invoque toutes sortes de forces et de raisons, bonnes pour la majorité, la parole divine est fortement sollicitée, nos sages, d’imminents chercheurs se penchent sur la question, des experts, existe même une spécialité médicale rien que pour le volet prévention...et puis, la dose de "bons conseils" et de "sages directives" s'amplifie quand on est tunisien, normal vu qu'en Tunisie on est onze millions d'experts de toutes spécialités...avec une forte proportion de multidisciplinaires...

Limitons nous à la petite part dont se charge l'état ,notre papa, en effet, l’état nous promulgue bien plus de conseils, recommandations, et nous impose autant d'interdits et de restrictions pour notre "bien», que ne le ferait le plus intentionné et attentif des papas, bientôt, on aura des bannières sur les bouteilles de lait contre l'abus, on nous imposera des quotas pour les jeux vidéo pour ne plus en abuser, et on nous proposera des spots publicitaires contre les méfaits du gel douche à la vanille...on aura même droit à un panneau sur nos maternités avec bien en grand "Naitre fait mourir"...

Loin de moi l'idée de décrédibiliser toute démarche basée sur les principes de précaution et de prévention, et je ne déni nullement la légitimité d'un tel mouvement, mais ma crainte face à l'ampleur qu'il prend, et l'étendue des sujets abordés, est d'altérer l'esprit d'initiative et de responsabilisation de nos chers tunisiens...la question se pose d'autant plus sérieusement face au nombre de tuteurs auto proclamés et donneurs de leçons aux connaissances pour le moins non vérifiables...ceci allant de l'imminent expert en art de vivre, en finance, politicien, médecin, climatologue, et pro de la chicha qu'il fume en te promulguant ses conseils au café du coin...au barbu bien installé derrière l'écran d'un chaine satellite, et qui régie et émets ses fatwa quand à votre vie sexuelle du haut de ses 60 ans et de sa prostate démissionnaire qui lui joue de sacrés tours depuis bien des années...jusqu'au politicien qui après des années de culture intensive d'hémorroïdes derrière un bureau, surfe sur l'actualité pour jouer au vaillant parrain et garant des bonnes mœurs...

Pour ma part, je pense que le remède contre la bêtise et les dérapages est ailleurs, et s'appelle en premier lieu, le savoir et l'éducation, puis en deuxième, l'expérience et le partage, à partir de la bêtise même, le maitre mot, c’est "responsabilité".

A partir de là, ce n'est à personne de justifier les dérapages des politiques qui ont du mal à maitriser leurs pulsions et qui devant la foule de partisans sont en transe et lâchent des histoires d'un autre âge...personne n'a à cautionner  ou couvrir le mensonge d'un chef de parti qui souille son image dans une course folle pour je ne sais quel poste...et personne n'a le droit de revendiquer une intervention de l'état pour sauver la peau d'un de ses jeunes qui  a choisi et commis l'irréparable et qui fait face à une addition inattendue, ou encore, comble de l'ironie, un procès contre le propriétaire d'une chaine télé parce que un sous doué a choisi de regarder un film sur sa chaine et qu'il s'est senti offusqué, visé...

S'il existe un criminel ici, c’est bien une ignorance manifeste, un cruel manque d'expérience, de clairvoyance, d’esprit critique qui permettent de faire les bons choix, de juger, de prendre du recul sur les questions, de maturer ses décisions, et d'en assumer entièrement les conséquences, et puis existe cette logique qui s'acharne pour trouver un responsable aux actes d'autrui et une raison qui justifie ses dérapages et tout ses écarts, s'il existe un coupable, c’est aussi toute la bonne volonté qu'on investit pour surprotéger nos enfants, nos frères et sœurs, nos proches, nos amis, nos compatriotes ...quitte à les déresponsabiliser définitivement.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire