mercredi 23 novembre 2011

La tolérance est la fille du doute...


"Dans le doute, abstiens toi", ceci est une citation de Pythagore, plus connu pour son théorème sur les angles du triangle, et avec qui on a tous fait connaissance sur le banc du collège...

quelques années plu tard, un brin de liberté en plus, avec un peu plus de plomb dans la tête et un peu moins d'hormones en ébullition, et surtout après des heures de débat sous cette pseudo démocratie, je me dis qu'étudier cette citation, aurait plus servi mon pays et ma santé mentale, que ces connaissances approfondies sur les angles des triangles...

Faut avouer que depuis un an, je suis souvent en fascination devant la certitude et la confiance avec lesquels on m'avance les plus grosses sottises du monde, et on m'énonce de nouvelles théories, toutes sortes d'interprétations, de lectures, les solutions aux plus profondes et compliquées des problématiques qui tarrodent le monde entier depuis des années, tout y passe, l’économie, la politique, la médecine, la sociologie, la religion, les femmes, la liberté d'expression, l’agriculture, la pénurie d'eau, l’écologie...et ce, à tout les niveaux, le nombre d'experts est ahurissant, l’épicier du coin doit être docteur en théologie, mon mécano sociologue et qualifié en sexologie, le pizzaiolo maitrise parfaitement l'économie, et a en poche les clés pour rebooster votre pouvoir d'achat et sortir ce pays d'une crise qui selon lui n'en est pas une...et plus les questions se corsent et deviennent existentielles, philosophiques…plus le nombre d'experts augmente, au point qu'ils s'organisent en sociétés savantes sur les réseaux sociaux dont ils confient la gestion à des administrateurs vraisemblablement surqualifiés, il n'y à qu'à voir à quel points ils l'approuvent touts les théorèmes et toutes les interprétations des faits qu'ils exposent...sans l'ombre d'un doute évidemment.

A bas le proverbe qui dit que "le doute est la clé de toute connaissance",au diable le philosophe et ses longues réflexions sur le doute et la certitude...ici on sait, et on ne doute jamais, même qu'on tuerait pour ça...d'ailleurs, on est chasseurs de doute de père en fils, même que mon cher père m'a toujours dit "Ne perds jamais ton ignorance, tu ne pourras pas la remplacer", conseil dont je ne doute jamais de la pertinence…


Depuis ce constat, et devant tout éventuel débat qui se profile, bien avant d'affuter mes arguments, je palpe la marge que laisse mon interlocuteur au doute, un "doutomètre" serait le bienvenu et m'éviterait d'épuiser mes cordes vocales, creuser mes neurones et ma mémoire, et d'assécher mes glandes salivaires en exposant et affutant mes arguments face à une mitraillette a bêtises qui ne reçoit rien de plus que les calomnies de ses maitres flirtant plus avec la démence et l'Alzheimer, qu'avec la sagesse et le savoir, et à qui l'argumentation nuancée et la remise en question sont aussi étranges que l'eau sur mars au désert somalien...


La tolérance est la fille du doute, et du doute émane une quête insatiable de savoir et d'échange...on ne s'enrichit pas sans douter cher tunisien, on ne sait pas sans douter, et n'acquiert aucune certitude sans douter...finalement douter est bien plus rentable et moins conflictuel que certainement savoir...doutons, on est bien doué pour ça non?




PS: 'La tolérance est la fille du doute...' et 'Ne perds jamais ton ignorance, tu ne pourras pas la remplacer'sont des citations de [Erich Maria Kramer].




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire